Association IMAD Ibn Ziaten pour la Jeunesse et la Paix

 Echanges

Fondée par Latifa Ibn Ziaten le 24 avril 2012, l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix est une réponse aux attentats terroristes perpétrés à Toulouse et dans sa région en mars de la même année. Elle porte le nom du fils de Latifa Ibn Ziaten, le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, assassiné à l’âge de 30 ans par Mohammed Merah, le 11 mars 2012.

Après Imad, en moins de dix jours, sept autres personnes furent victimes du terroriste. Le 15 mars, le caporal Abel Chennouf et le caporal Mohamed Legouad perdent la vie à Montauban. Le 19 mars, quatre civils de confession juive sont abattus devant l’école Ozar haTorah : le rabbin Jonathan Sandler, ses enfants Gabriel et Aryeh, ainsi que Myriam Monsenego, fille du directeur de l’école. Grièvement blessé, le caporal Loïc Liber est aujourd’hui tétraplégique et se bat pour reconstruire sa vie.

En tuant Imad Ibn Ziaten, Abel Chennouf et Mohamed Legouad, le terroriste djihadiste a pris pour cible la République et le symbole que représentait l’intégration, au sein de l’armée française, d’enfants issus de familles immigrées en France. En abattant quatre civils de confession juive, il a marqué son geste d’un antisémitisme revendiqué. Par ses actes criminels, c’est au vivre-ensemble, à la démocratie et à la République que s’est attaqué Mohammed Merah, adepte fanatique d’un islam radical.

Pour que demeure dans nos mémoires le souvenir d’Imad et de toutes les victimes, civiles ou militaires, d’attentats terroristes, et pour ne pas laisser à la violence le dernier mot, l’association IMAD pour la Jeunesse et la Paix s’est donné pour objectif d’œuvrer à la mise en place concrète du vivre-ensemble.

Œuvrer pour la paix, le vivre ensemble, la fraternité et le dialogue dans un respect strict des valeurs de la République, participer à l’éducation à la citoyenneté et lutter contre toutes les formes de racisme et de discrimination, sensibiliser la jeunesse de France et d’ailleurs aux droits et aux devoirs d’un citoyen à travers des programmes d’éducation civique, promouvoir les valeurs de tolérance et de respect de l’autre.

Nos objectifs ?

  • Sensibiliser et Prévenir la dérive extrémiste chez les jeunes et les adultes.
  • Établir un dialogue sincère et solide.
  • Affirmer et partager avec les jeunes les valeurs de la République : Liberté – Égalité – Fraternité
  • Expliquer aux jeunes que la laïcité est un principe protecteur des libertés.

Avec l’association IMAD, Latifa Ibn Ziaten agit concrètement sur le terrain et au plus près des familles.

FB :https://www.facebook.com/LatifaIbnZ/?ref=bookmarks